Aujourd’hui, consommer moins de carburant est désormais possible. Tout ce qu’il faut, c’est de devenir écolo avec votre automobile. Autrement dit, vous devez adopter une conduite éco-citoyenne. C’est un nouveau mode de conduite qui consiste à faire le maximum d’économie de carburant et diminuer son empreinte écologique liée au carbone. Mais comment faire ? Il suffit tout simplement d’appliquer ces 6 conseils de l’éco-conduite et le tour est joué.
Voyager léger
Si vous ne le savez pas, le poids de l’automobile a un réel impact sur la consommation de carburant. En effet, 100 kg supplémentaire dans un véhicule peut entraîner une surconsommation de 5% . Alors, pour devenir un éco-conducteur, vous devez alléger votre automobile, par exemple retirer les équipements de sport, supports à vélo, etc.
Modérer votre conduite
C’est très important de modérer sa conduite. En effet, lorsque vous augmentez de vitesse, cela entraîne une surconsommation de carburant, des pertes d’énergie et des risques d’accident. Alors, pour une conduite respectueuse de l’environnement, le mieux c’est de rouler lentement avec fluidité. Cela n’aura pas d’impact sur le carburant, en plus d’être bénéfique pour vos freins et pneus.
Toujours vérifier l’état de votre véhicule
Le savez-vous : les pneus se dégonflent naturellement ! Alors, pour éviter de rouler avec des équipements sous-gonflés et risque une surconsommation de carburant, vérifiez la pression de vos pneus tout les mois. En plus de cela, optez pour une huile synthétique pour votre automobile, afin de diminuer le gaz à effet de serre.
Utiliser des équipements pour contrôler votre consommation
Il existe des gadgets utiles pour limiter la consommation de votre carburant. Parmi ces appareils, vous pouvez avoir des régulateur limiteur, indicateur de consommation, système de navigation. En plus de cela, vous pouvez même télécharger des applications gratuites comme GECO, pour vous aider dans votre tâche.
Ne pas abuser de la climatisation
Conduire dans une voiture climatisée, c’est le confort recherché, surtout en été. Cependant, ce que vous ne savez pas, c’est que l’électricité produite dans la voiture consomme le carburant. Plus la climatisation est allumée, plus ca consomme le carburant. Alors, limitez sa consommation! Utilisez-la plutôt en pleine chaleur, pendant les longs trajets.
Optez pour les transports en commun
Le dernier conseil pour adopter une éco-conduite, c’est de privilégier de temps à autre les transports en commun. Par exemple, prenez les bus, le métro, les tramways pour vos longues distances. Vous pouvez aussi essayer le covoiturage ou encore le vélo.
Devenir un éco-conducteur n’est pas si compliqué. Il suffit d’adopter ces 6 conseils et le tour est joué.