La voiture verte, c’est la voiture écologique censée être bénéfique pour nous et pour la nature. Elle n’est en effet pas du tout nocive pour l’environnement puisqu’elle n’émet aucun dioxyde de carbone quand elle parcourt les routes.
C’est génial n’est-ce pas? Focus sur l’automobile la plus actuelle qui soit et qui défraie la chronique.
La voiture verte, qu’est-ce que c’est exactement?
Par vert on entend écologie, alors une voiture verte est une voiture respectueuse de l’environnement. Par les temps qui courent avec le retour au naturel, au bio, au respect des ressources, à l’énergie propre, il est logique de repenser la fabrication et l’utilisation de certains appareils dits polluants dont les voitures.
Le tout premier prototype de la voiture verte a été inventé entre 1834 et 1881. Les voitures à essence ont fait leur apparition à partir de 1820 et ont connu un formidable essor jusqu’à aujourd’hui.
Mais la couche d’ozone rappelant l’humanité à une consommation consciente, remet au goût du jour les automobiles amies de la nature.
Les sortes de voitures écologiques
Les voitures écologiques sont soit hybrides, soit électriques.
Les hybrides ont cela de particulier, qu’elles ont la capacité d’utiliser 2 ou plusieurs types d’énergie pour fonctionner. Lorsqu’elles sont 2, l’une de ces énergies est généralement d’origine thermique et l’autre d’origine électrique. Certaines voitures hybrides sont rechargeables, d’autres pas.
Les autos électriques le sont à 100%, elles qui se meuvent grâce à un ou plusieurs moteurs électriques qui se charge par le biais d’une pile à combustibles ou une batterie d’accumulateurs.
Ces dernières défraient la chronique en ce qui concerne leur méthode de fabrication qui parait-il polluerait 2 fois plus que la fabrication d’une voiture à essence.
La situation en Belgique
En Belgique, les voitures électriques connaissent un réel boom. En 2014, plus de 500 voitures Tesla Model S ont été immatriculées dans ce pays. Ce modèle performant est plébiscité du fait de sa transmission intégrale électrique Tesla.
Près de 10 000 voitures électriques sont en circulation dans ce pays qui avance aussi à grands pas dans sa politique de protection de l’environnement. En matière de qualité de l’air par exemple, la Belgique fait preuve de progrès.